L’aventure Gencix a commencé après la découverte, par un chirurgien-dentiste nantais, de l’action de la feuille de papayer sur l’état de santé bucco-dentaire d’une de ses patientes.

Il raconte : « A l’origine, en 1983, lors d’une mission humanitaire en Côte d’Ivoire, j’ai observé avec étonnement leur utilisation de la feuille de papayer bouillie. Il faut savoir que le papayer est appelé l’arbre à pharmacie en Afrique. J’ai été fasciné par l’action puissamment cicatrisante, sur une plaie cutanée qui ne guérissait pas.

En 1999, j’ai suggéré à une patiente ghanéenne (qui rentrait dans son pays d’origine pour ses vacances) de faire des bains de bouche de feuilles de papayer bouillies. À son retour, son état de santé était incomparable avec la situation de départ : plus de mobilité des dents, aucune trace d’inflammation. J’étais stupéfait !

Exerçant depuis plus de 16 ans, dans ma pratique j’étais confronté, comme mes consœurs et mes confrères, à ces problèmes d’inflammations gingivales. Mais, jamais, je n’avais observé une telle amélioration des symptômes.