Les douleurs oro-faciales constituent un défi clinique fréquent, influençants ignificativement la qualité de vie des patients.
Elles résultent de facteurs musculaires, articulaires et neurophysiologiques, elles traduisent aussi des tensions émotionnelles. Les articulations temporo-mandibulaires, pivots de la mobilité mandibulaire, de la parole, de la mastication, symbolisent la capacité à s’exprimer et à gérer le stress.
Leur dysfonction reflète souvent un déséquilibre entre corps et émotions. L’évaluation clinique détaillée, combinant examens dentaire, musculaire, articulaire et postural, permet d’identifier les patients pouvant bénéficier d’une approche ostéopathique.
L’ostéopathie crânienne relâche les tensions et harmonise l’ensemble crânio-facial ainsique l’ensemble du corps par le langage des fascias. Les cas cliniques illustrent l’importance d’une approche globale, intégrant physiologie, posture et vécu émotionnel.
Comprendre la symbolique des douleurs faciales enrichit la prise en charge, offrant une stratégie personnalisée. Ainsi, traiter les douleurs oro-faciales devient un chemin vers l’équilibre fonctionnel et émotionnel.
